Hôtel et Centre de congrès de Saint-Hyacinthe

Hôtel et Centre de congrès de Saint-Hyacinthe 

Prix et mentions Prix d'excellence de l'Ordre des Architectes du Québec : Prix du public, finaliste (2019) / Prix d'excellence de la construction en acier CISC-ICCA : Projets commerciaux et Projets jeunes ingénieurs-architectes, Coup de cœur du jury (2018) et plus encore!

Inauguré en 2018, l'Hôtel et Centre de congrès de Saint-Hyacinthe participe au renouvellement du tourisme d’affaire en région maskoutaine, tout en illustrant les ambitions novatrices d’une ville en plein essor. Il se démarque par un design contemporain et des lignes incisives, mis en avant par l'aménagement d’un vaste espace déambulatoire sous un plafond cuivré.

Lieu
Saint-Hyacinthe, QC
Type
Institutionnel, Hôtels, Usage mixte, Architecture, Design durable
Étages
16 + 1
Superficie
365 970 pi² / 34 000 m²
Statut
Complété (2018)
Collaboration
KANVA (toutes les phases du projet) / CAMDI (design intérieur)

Avec ses 63 000 pi² de surface d’exposition, ses 223 chambres d’hôtel et ses nombreuses salles de conférence, ce lieu de rassemblement est le plus important à l’extérieur des grands centres du Québec.

L'utilisation d'un matériau cuivré fait référence à l'artisanat de Casavant Frères, fabricants d’orgues présents dans la région depuis plusieurs générations.

L'espace déambulatoire offre des connexions fluides entre les différents services sur toute la longueur de l'édifice. Il fédère l'ensemble du projet, au-delà de ses usages distincts.

Accessible depuis cet espace, une passerelle relie le nouveau bâtiment avec le centre commercial adjacent, permettant aux visiteurs de déambuler librement d’un bâtiment à l’autre en toute saison.​​​​

Le Centre de congrès est surmonté d'une toiture végétale, clin d'œil aux terres agricoles supportant l’économie locale. Cette toiture contribue à assainir le climat environnant, à réduire les émissions de gaz à effet de serre et à limiter le ruissellement.

Le complexe est alimenté au biogaz, une énergie renouvelable produite localement à partir de déchets.

Crédit photo : Alex St-Jean et Adrien Williams

Réalisations similaires