Au centre du concept architectural, le thème du « nid d’oiseau » s'inspire de la faune et de la flore locales. Il est visible dans l’aménagement des espaces comme dans les choix de textures et de couleurs (motif fleuri de la façade par exemple). La flexibilité des aménagements encourage la découverte et l’appropriation individuelle, sans entraver l’efficacité que requièrent les services du centre. L’organisation tramée de la structure permet de répondre aux reconversions et expansions futures.
![](/data/vw09-ramp.jpg)
![](/data/vw09-ramp-copie.jpg)
L’édifice se divise en quatre volumes principaux : le centre de soin, le penthouse, les aires d'attente et l’école. Ces quatre volumes mettent à profit la topographie naturelle par leur découpage en cascade. Les éléments de programme situés en rez-de-chaussée contrebalancent l’aspect « massif » de l’ensemble par leur échelle humaine et leur interaction avec le domaine public.
![](/data/2-respite.jpg)
L’approche domestique du processus de design permet de tempérer la vocation institutionnelle de l’édifice. L'intégration d'art, d'espace de bien-être et d’une signalétique spécifique répond à la variété des besoins de chacun. Des ouvertures adaptées en hauteurs, des textures et des formes ludiques, une alternance de zones apaisantes et de zones potentiellement « stressantes » se concentrent plus spécifiquement sur l’enfant.
![](/data/2-classroom.jpg)