Point de départ du processus architectural, une compréhension approfondie des problématiques opérationnelles et des activités exercées sur le campus aérospatial a permis d’identifier trois défis principaux, et de les transformer en principes directeurs dans le cadre du processus de conception. De plus, il était important de combiner les échelles et les contenus de deux programmes dichotomiques – administration et manutention, négocier entre des conditions de site complexes et les exigences de zonage de Transports Canada associées à la proximité de la piste 05-23, la plus fréquentée au Canada, et remettre en question la typologie du hangar industriel, froid et impersonnel en favorisant une échelle humaine et une culture de la collaboration.
Les façades extérieures rompent avec le système d'ouvertures horizontales - classique de ce secteur de l'industrie, en alternant des bandeaux verticaux en polycarbonate translucide et des panneaux métalliques. Ce dispositif fournit un éclairage naturel diffus à travers le plateau de production, sur lequel s'appuie une stratégie d'orientation intuitive. La structure, caractérisée par ses longues portées et son expression dynamique, a été élaborée à partir des dimensions des avions et des besoins en termes de circulation, tout en prenant en compte les critères d'ergonomie et le bien-être des usagers.
Crédit photo : Adrien Williams