Point de départ du processus architectural, une compréhension approfondie des problématiques opérationnelles et des activités exercées sur le campus aérospatial a permis d’identifier trois défis principaux, et de les transformer en trois opportunités de conception :
- Premièrement, il s’agissait de combiner les échelles et les contenus de deux programmes dichotomiques – bureaux et espaces de manutention ;
- Deuxièmement, il s’agissait de négocier entre des conditions de site complexes et les exigences de zonage de Transports Canada associées à la proximité de la piste 05-23, la plus fréquentée au Canada ;
- Troisièmement, il s’agissait de remettre en question la typologie du hangar industriel, froid et impersonnel en favorisant une échelle humaine et une culture de la collaboration.


Les façades extérieures rompent avec les ouvertures horizontales classiques par une alternance de bandeaux verticaux en polycarbonate translucide et de panneaux métalliques. Tout en fournissant un éclairage naturel diffus à travers le plateau de production, ce dispositif crée une progression de l’ombre à la lumière, à la base d’une stratégie d'orientation intuitive. La proposition structurelle, caractérisée par ses longues portées et son allure dynamique, est élaborée à partir des dimensions des avions et des besoins en termes de circulation, mais aussi du bien-être de la personne.


Crédit photo : Adrien Williams