D'hier à aujourd'hui: sur les pistes

D'hier à aujourd'hui: sur les pistes

22.02.18

Intrawest, société canadienne propriétaire de Whistler Blackcomb, l'une des plus grandes stations de ski d'Amérique du Nord, nous contacte en 1994 pour participer à la création d’une station quatre saisons au cœur de la chaîne montagneuse des Laurentides. Joe Houssian, président de la société, veut faire du petit hameau du Mont-Tremblant une « célébration du Québec », une touche européenne en plus. Aussitôt dit, aussitôt fait ! Des rues sinueuses et exclusivement piétonnes, un bistrot sur la place St- Bernard, un rez-de-chaussée commercial et quelques étages résidentiels : la modeste station de ski jadis fondée par Joe Ryan devient vite un village touristique prisé, dont les anciennes cabanes familiales rénovées forment le cœur historique.

Le succès est tel qu’Intrawest décide de reproduire le modèle en Amérique et en Europe, toujours aux côtés de NEUF. Sont ainsi développés Blue Mountain en Ontario, puis Mountain Creek dans le New Jersey et Stratton dans le Vermont aux États-Unis. Suivent Les Arcs 1950 entre 2003 et 2011 et Flaine-les-Gérats entre 2005 et 2012 dans les Alpes, en France. Le premier, réalisé en collaboration avec Groupe RJ Architectes et Chambre & Vibert, est le quatrième et dernier site du projet imaginé en 1968 par la designer Charlotte Perriand. Dans la lignée du village originel, la trame urbaine s’organise autour de grands axes piétons visant le Mont-Blanc et sa vallée. Robert Jérôme, président d’Intrawest Europe, décrit « une architecture traditionnelle traitée de façon moderne avec des matériaux de la vallée : toitures en lauses, utilisation de la pierre et du bois, au service d'une ambiance typique. Un village totalement intégré au domaine skiable qui oscillerait entre tradition et modernité, à la fois rustique et sophistiqué. »

Mountain Creek
Station Mont-Tremblant, photo Alex St-Jean

Flaine-les-Gérats s’inscrit dans le prolongement du village bâti ex nihilo à la fin des années 1950 par l’un des représentants du Bauhaus, Marcel Breuer. L’intervention de NEUF porte sur l’élaboration d’un plan d’ensemble reprenant plusieurs hôtels, commerces et espaces publics tels que des sentiers paysagers, des belvédères et des lieux de méditation. Rompant volontairement avec une architecture radicale toute de béton brut et de lignes pures, et comme une manière de mettre en valeur celle-ci, le projet reprend les éléments caractéristiques de la construction montagnarde traditionnelle : toiture en pente douce, construction en bois massif et socle en pierre naturelle.

Plusieurs entrepreneurs internationaux ont depuis visité nos projets de villégiature. Parmi eux, des investisseurs venus d’Asie ont invité NEUF à réfléchir à l'élaboration de grands plans directeurs : celui de Yingeshi dans la ville de Dalian et de Miyun dans la province de Pékin (Chine), et celui de Mansang sur la côte est de la Corée du Sud, prolongeant les rêves d’ailleurs de nos architectes.

Plus de NEUF50